Petits sauts, Grands pas vers soi
Apprentissage du coeur par la pratique du corps
Qu’est ce que la Biodanza?
La Biodanza est une forme d’expression corporelle en groupe et en musique qui vise à libérer la vitalité, la créativité, la spontanéité, l’authenticité, de favoriser la rencontre avec soi-même, les autres, le monde, par le PLAISIR du mouvement, de la danse sur des rythmes variés: latino, jazz, classique, africain, pop… Elle utilise la musique et le mouvement sous forme d’exercices de danse seul, à deux ou en groupe.
Quelle est son origine ?
La Biodanza a été créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda en Amérique du sud. Professeur d’anthropologie médicale et psychologue à l’université, il a développé la Biodanza à partir de recherches portant sur les effets de la musique sur le mouvement et les émotions.
Comment se passe une séance de Biodanza?
La séance consiste en un ensemble d’exercices, la plupart dansés ou réalisés en musiques, avec des consignes et une démonstration qui ne sont que des propositions. Chacun fait ce qu’il peut, ce qui est bon pour lui à ce moment-là. Il n’y a aucun jugement. Tout est bon. Elle commence par un espace de parole puis devient non verbale, pour mieux ressentir ses sensations corporelles. Plus de mots, mais possible de rire, crier, chanter, pleurer si besoin! Pour que chacun puisse s’exprimer sans retenue, il n’est pas possible de venir en simple spectateur. Nous dansons pieds nus, en chaussettes, en chaussons de danses. Une tenue souple est recommandée.
” Que se passerait-il si, au lieu de construire seulement notre vie, nous avions la folie ou la sagesse de la danser? ”
Roger Garaudy.